Maigrir avec l’hypnose à Montpellier
Les problèmes de poids sont un sujet complexe et multifactoriel. Il existe une solide association de la prise de nourriture avec la notion de plaisir, la compensation de frustrations parfois anciennes, ainsi que des émotions plus ambivalentes. La thérapie par l’hypnose permet d’abord d’y voir plus clair, puis de gérer ses dépendances et comportements excessifs en acquérant de nouvelles associations mentales, de nouveaux automatismes et de nouvelles habitudes alimentaires.
Perdre du poids : rôle de l’hypnothérapie
L’hypnose dans une perspective d’amaigrissement, peut avoir de multiples fonctions. En effet, l’hypnothérapie permet par exemple de restreindre les quantités de nourriture absorbées, en particulier la consommation d’aliments gras et sucrés, et favoriser l’attrait vers les fruits et légumes ; en d’autres termes réguler son régime alimentaire.
Au-delà de perdre du poids à tout prix, la visée de la démarche du patient qui fait appel à l’hypnose pour maigrir doit être de rétablir son équilibre. Le but est d’initier un changement profond, transversal et durable de ses valeurs comme sa confiance en soi, les aspects affectifs liés au fait de manger, l’image de son corps, la convivialité…
Comment fonctionne l’hypnose pour maigrir ?
Durant les séances d’hypnothérapie, un substitut psychique doit donc être choisi par le patient et mis en place pour remplacer la satisfaction de la prise de nourriture. L’hypnose permet en effet de créer de nouvelles associations positives : contrôler ses envies de gourmandises devient une satisfaction, tout comme acquérir un goût pour des aliments plus sains ou se remettre à l’activité physique. Plus avant dans le processus, quand la personne commence à se voir mincir, l’hypnose aidera à percevoir une nouvelle image de soi et consolidera la motivation pour le long terme.
L’hypnose éricksonienne peut également modérer les comportements et les troubles obsessionnels (boulimie, mais aussi anorexie) face à la nourriture, soit en provoquant la sensation de satiété, soit en rétablissant un rapport sain au corps pour mieux l’alimenter.
Comment maigrir avec l’hypnose
En référence à « L’hypnose qui soigne », la méthode du docteur Jean-Marc Benhaiem, médecin et hypnothérapeute, spécialiste en hypnose médicale, voici des notions clés sur lesquelles se focalise l’hypnothérapie :
- Modification du comportement alimentaire : attirance vers les aliments naturels, ne pas céder à la sensation de faim.
- Activité mentale : renforcer la détermination à maigrir.
- Appareil digestif : exercices de visualisation mentale de son œsophage, de son estomac afin de développer la sensation physique, réelle de trop-plein gastrique, exercice de sensation d’être vite rassasié.
Inconscient et hypnose pour maigrir
Souvent les personnes en surpoids ou boulimiques se jugent très sévèrement. Il faut souligner cette forte culpabilité afin d’en reconnaître son objectif inconscient et pouvoir ainsi l’amoindrir.
L’hypnose s’avère être un outil ayant de bons résultats pour l’accomplissement de ce processus. Les suggestions hypnotiques vont « dépassionner » ce qui touche à l’alimentation afin de s’en détacher progressivement, chacun à son rythme. En le parlant, on « vide » le contenu douloureux et trop affectif du rapport à la nourriture. L’hypnose peut alors transmettre la volonté consciente de maigrir qu’a la personne vers son inconscient, afin que les deux instances soient en adéquation, et que la perte de poids puisse avoir lieu.