Reprendre confiance grâce à l'hypnose
Pour toutes celles et ceux qui, sensibles, fragiles et vulnérables, ressentent un défaut d’estime de soi ou sont en recherche constante de validation par autrui, l’hypnose est un allié précieux et efficace dans la reprise de la confiance en soi. Par le moyen de l’hypnothérapie, chacun peut recouvrer l’accès à ses ressources propres, enfouies dans l’inconscient. Ces capacités naturelles, ces souvenirs positifs dissimulés, peuvent alors être utilisés pour retrouver la voie de l’indépendance, de la sérénité et du bien-être psychique et physique.
Michèle Sébenne, hypnothérapeute à Montpellier, vous aide à retrouver le chemin vers ces forces insoupçonnées et vous libérer de l’assujettissement à autrui, de la timidité excessive, du sentiment de honte, de la dépendance affective.
La crainte du regard des autres, la peur du jugement
Pourquoi le regard des autres a-t-il un tel impact sur certains d’entre nous ?
Parce que nous avons besoin d’approbation et comme nous ne la trouvons pas en nous-même, nous la cherchons dans les autres.
Or, les autres (hormis les soignants qui sont là pour nous aider) ne peuvent pas réparer nos blessures affectives.
Oublier le regard des autres, quel soulagement ! Oui mais comment ? En s’acceptant comme on est, ça paraît une évidence mais ce n’est pas toujours simple. Au travail, dans les magazines, dans la rue, les réseaux sociaux, on cherche à nous imposer des modèles. Et pourtant, suivre sa propre voie, ne pas attendre la reconnaissance de telle ou telle personne est nécessaire pour prendre confiance en soi. Se détacher du jugement des autres, laisser glisser les critiques ou les reproches.
Comment acquérir la confiance en soi ?
1/ Apprendre à identifier et gérer ses émotions
Jalousie, sentiment d’abandon, d’exclusion, culpabilité. Ces émotions entraînent une dépendance affective : si on est incapable de trouver en soi un sentiment d’amour et de fierté, alors qu’ils sont indispensables à tout être humain, on va chercher à se rassurer en posant des questions intrusives comme par exemple : « avec qui parlais-tu au téléphone ?… »
C’est comme si l’on demandait à l’Autre de réparer notre blessure. La dépendance affective est liée à un manque de confiance en soi, à la peur de l’abandon. Là encore, il s’agit de se reconnecter à soi, à son inconscient pour retrouver un sentiment de sécurité intérieure. Il s’agit de se faire confiance à nouveau.
2/ Se redonner la confiance en agissant
En s’exerçant un peu chaque jour à agir sans demander conseil. En apprenant à faire équipe avec soi-même, à renforcer l’estime de soi grâce à des pratiques régulières de renforcement de sa propre estime, de manière consciente et aussi grâce aux ressources méconnues de son inconscient, et grâce à l’hypnose et l’autohypnose.
L’hypnose permet en effet de se connecter à ses propres ressources inconscientes, de se souvenir des belles choses qu’on a accomplies seul(e), et dont on est fier. Que le défaut d’estime de soi résulte de l’éducation, d’un traumatisme ou bien de croyances auto-limitantes, il est toujours possible de se libérer et d’accéder à son potentiel d’épanouissement naturel. Le mal-être et les doutes dus au défaut d’estime de soi peuvent se transformer en courage et en sérénité.