Hypnose contre l’angoisse à Montpellier
Michèle Sébenne, hypnothérapeute ericksonienne formée en psychologie clinique à l’Université Montpellier 3, propose des séances d’hypnose thérapeutique pour traiter l’anxiété, la phobie, l’angoisse et les troubles liés au stress. La thérapie par hypnose à lieu dans son cabinet à 15 minutes du centre de Montpellier.
Hypnose et phobies
Que nos blessures provoquent des phobies, du stress, des peurs, des angoisses, des dépressions, des prises de poids ou de drogues, on retrouve souvent un manque de confiance en soi, d’affirmation de soi, d’acceptation de sa personnalité dans son intégrité. Il peut s’agir de phobie sociale, caractérisée par une timidité excessive, une volonté d’éviter les situations d’angoisse car on pense qu’on pourrait être jugé. De ce type de phobie résulte de l’anxiété, un repli sur soi et une baisse de l’estime de soi pouvant aboutir à une dépression.
Pour lutter contre la phobie sociale, l’hypnose désire aider la personne à retrouver une place dans la vie, dans la rue, dans le train, dans l’espace. Il s’agit d’habiter son corps face aux autres. L’habitude de la peur s’est installée et la peur de la peur devient obsédante, c’est comme un trop vif attachement, inconscient bien sûr, à son symptôme.
L’hypnothérapeute François Roustang le dit ainsi :
Etre attaché à son symptôme, ce n’est pas tant vouloir le garder que ne pas pouvoir accepter qu’il soit une simple possibilité. Dès lors qu’on admet de le voir comme une solution parmi d’autres, il sera de ce fait dévalorisé, banalisé, démystifié, et donc prêt à choir.
Il peut également s’agir de phobies spécifiques : phobie scolaire, phobie de l’avion, de certains animaux (araignées, insectes, chiens…), phobie de la conduite en voiture, des piqures, et bien d’autres… Du fait que ces dernières sont les manifestations symptomatiques et inconscientes d’un blocage plus profond, l’hypnose est une réponse efficiente pour l’ensemble des phobies. L’état hypnotique et la thérapie conversationnelle permettent à la fois l’émergence à la conscience des raisons profondes de la souffrance, et des visualisations positives par la personne pour dépasser son trouble.
Hypnose et anxiété
L’hypnose peut atténuer considérablement le niveau de votre anxiété, au moins de contrôler son niveau.Les troubles anxieux provoquent de nombreux symptômes physiques et cognitifs : troubles de la circulation, de la respiration, de la digestion, du sommeil, de la concentration, de la mémorisation… Néanmoins, la source du problème se situe très souvent au niveau psychique.
Comme pour la dépression, l’hypnose peut servir à gérer les symptômes de l’anxiété. Témoignages de patients de la psychologue Michèle Larivey, dans « Le défi des relations » :
Je suis bouleversée parce que mon patron est passé en trombe… sans me faire le sourire chaleureux qu’il a l’habitude de m’adresser. Je choisis de supporter mon inquiétude… je m’aperçois que j’ai peur qu’il ne m’aime plus… je tiens à ma place dans son cœur, je pense à tout ce que j’ai fait pour gagner cette place.
Au-delà de l’état de relaxation atteint pendant la séance d’hypnothérapie, le processus de l’hypnose thérapeutique aura entre autres pour but d’anticiper les événements anxiogènes, de manière à ce que la personne puisse exercer un contrôle de son niveau d’anxiété. L’hypnose thérapeutique permet aussi d’identifier la source du mal qui est intériorisé. L’anxiété et le stress modérés ont des fonctions naturelles normales. Les crises d’angoisse et l’anxiété sont pathologiques quand elles se répètent et sont la source d’une souffrance prolongée ou de troubles physiques. L’anxiété généralisée est invalidante et source de souffrances.
Lorsque mon conjoint est absorbé par ses préoccupations ou qu’il s’amuse par lui-même, j’ai tendance à le déranger.
Hypnose anti-stress : se libérer du trouble anxieux
Le traitement du trouble anxieux par l’hypnose thérapeutique consistera à modifier notre façon de penser et de réagir face à des situations pour lesquelles nos réactions sont programmées depuis longtemps. Par exemple, dans le cas de patients souffrant de stress post-traumatique, ou plus généralement les personnes ayant intériorisé des événements anciens qu’ils n’ont pu appréhender de façon adaptée sur le moment, l’hypnothérapie permet de faire réapparaitre ces événements traumatiques, mais dans un cadre rassurant, sous induction hypnotique et en confiance, avec l’hypnothérapeute. Ainsi, une intégration de l’épisode bouleversant dans la vie actuelle du patient est possible. La reprogrammation du subconscient nous donnera la possibilité d’avoir une perspective différente, plus apaisée. Le changement instauré par la thérapie permettra alors de lutter efficacement contre le stress et de vaincre l’angoisse.