Hypnose pour soigner la dépression
La dépression est un réel trouble de l’humeur, une pathologie qui peut affecter les individus de façon plus ou moins durable et invalidante. La thérapie par l’hypnose peut être une solution efficace pour les personnes traversant une période dépressive.
La dépression se manifeste par un état de tristesse, de résignation, d’abattement, qui se prolonge de façon anormale. L’existence est alors perçue comme une succession d’obstacles insurmontables, on ressent son environnement comme hostile, on se sent inutile, inapte, indigne.
Les symptômes de la dépression nerveuse peuvent être multiples, de l’insomnie ou hypersomnie aux idées suicidaires, en passant par l’anxiété, les troubles psychomoteurs, la fatigue ou les idées noires… Les personnes peuvent aussi souffrir d’un trouble bipolaire, avec des phases d’intense excitation et d’hyperactivité (manie ou hypomanie), alternant avec des phases dépressives. Les symptômes de ces phases peuvent être atténués grâce à l’hypnothérapie.
Premiers pas vers le changement
Que la dépression soit chronique, réactionnelle, névrotique ou encore masquée sous des symptômes somatiques, le fait que la personne opte pour un traitement par hypnose (ou psychologie ou toute autre thérapie) constitue déjà un premier pas important, un changement d’optique, une dynamique qui se doit d’être amplifiée par la thérapie. Le patient fait déjà l’expérience d’un changement dans sa perception de soi et du monde, il y a donc une ouverture potentielle pour un changement positif durable que le thérapeute doit favoriser. L’hypnose éricksonienne ou conversationnelle maintiendra la dynamique positive à chaque séance par le biais de la discussion, sans transe hypnotique formelle du patient.
C’est le fait d’assumer ses besoins qui permet réellement de conquérir son droit à l’existence. On cherche en vain à modifier les réactions de notre entourage ou à « faire comme si » des évènements traumatiques ne s’étaient pas produits. L’hypnothérapie peut favoriser la prise de conscience et l’acceptation du fait que c’est arrivé, c’est terminé, je peux continuer à vivre. Je dois être à l’écoute de ce que je ressens. Je suis triste ou en colère : je ne peux pas le nier ; je l’accepte dans un 1er temps plutôt que d’essayer en vain de repousser cet aspect de ma personnalité.
Hypnose : une thérapie efficace contre la dépression
L’hypnose, dans un but thérapeutique contre la dépression, peut être utilisée en éloignant les pensées du patient de traumatismes passés, et en ravivant en même temps des souvenirs d’expériences agréables qu’il a vécues.
Pendant les séances d’hypnose, un système de croyances et représentations négatives est remplacé par un système positif. Une dynamique constructive peut alors progressivement se mettre en place, permettant le retour à l’équilibre.
PNL, hypnose conversationnelle et ericksonienne permettent de traiter les divers symptômes de la dépression (anxiété, troubles alimentaires, insomnie ou hypersomnie, perte de l’élan vital, perte de confiance en soi, ralentissement cognitif, perte de concentration…)
Dépression, hypnose ericksonienne et confiance en soi
Grâce à son aspect ciblé et stratégique, l’hypnose ericksonienne peut favoriser le développement de la confiance en soi. L’hypnothérapeute, après avoir identifié les nœuds psychologiques de la personne lors d’une conversation préalable, peut, lors des séances d’hypnose, provoquer des réactions adéquates aux symptômes décelés, tout cela de façon improvisée, hors d’un cadre théorique strict. En effet, selon l’avis de Milton Erickson, psychiatre, psychologue et hypnothérapeute américain, le caractère unique de chaque personne prévaut sur toute forme de théorie. La particularité et l’histoire de chacun, ses maux et ses symptômes, sont à déceler et prendre en compte de façon globale par le thérapeute , qui peut ensuite adopter des stratégies ad hoc dans le but de rétablir une dynamique positive chez le patient.
Face à la complexité de la dépression, les objectifs de l’hypnothérapie sont souvent divisés (renforcement de la confiance en soi, reprise de l’élan vital, transformation des croyances restrictives et négatives en pensées constructives, renforcement des capacités d’adaptation…), de sorte qu’à chaque séance, si elle est prête, la personne peut progresser, étape par étape, afin qu’une dynamique positive puisse se mettre en place.