Skip to content

L'hypnose, un état naturel

L’hypnose, cet état de « lâcher-prise », est un état naturel. On est dans la lune ou bien, on écoute sans entendre… On rêve… Tout le monde a déjà vécu un moment comme ça. Par exemple, se retrouver trop loin sur l’autoroute, alors qu’on conduisait machinalement.

L’hypnose ericksonienne, issue de l’approche originale du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, considère que cet état hypnotique permet une coopération fructueuse entre le conscient et l’inconscient.

Hypnose ericksonienne à Montpellier

L’inconscient, fondamentalement bon et puissant, peut être guidé de façon légère et non directive, par le biais du langage (métaphores, suggestions) au cours de séances d’hypnose. Selon Erickson, les ressources nécessaires pour faire face aux situations difficiles rencontrées, se trouvent au plus profond de chacun de nous. Il suffit alors, grâce à l’hypnose, d’aller puiser dans ces ressources, apprendre à les utiliser pour opérer des changements durables, se débarrasser des souffrances, ou du moins les atténuer sensiblement (qu’il s’agisse de troubles du sommeil, de manque de confiance en soi, dépression, migraine, troubles alimentaires…) et retrouver son bien-être, son équilibre.

Peur de l'hypnose ?

L’hypnose ericksonienne, c’est quoi ? Que va-t-il arriver ? Va-t-on perdre le contrôle ? S’endormir ? Faire des choses indépendamment de sa volonté ? Rien de tout cela. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, et tout particulièrement l’hypnose éricksonienne qui est non autoritaire, non directive, humaniste et totalement respectueuse de l’intégrité psychologique de la personne. Le thérapeute par hypnose est juste un accompagnateur, un guide.

Prendre conscience de nouvelles possibilités

Lors d’une séance d’hypnose, on se concentre sur un sens en particulier, la vision par exemple, en fixant longuement un point : cette déconnexion de la réalité extérieure « court-circuite » les habitudes et d’autres possibilités se révèlent. Sous hypnose, la parole est donnée au corps et l’esprit s’apaise.

Hypnose éricksonienne à Montpellier

Hypnose Ericksonienne à Montpellier

A la suite d’un cursus à l’Université Montpellier 3 et à l’ARCHE (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) notamment, Michèle Sébenne est formée à différents courants de thérapie et d’hypnose parmi lesquels la PNL et l’hypnose éricksonienne.
Milton Erickson, psychiatre américain et fondateur de ce courant, pensait les patients capables de lutter contre leurs maux avec leurs propres ressources. Le but de l’hypnothérapie consiste donc selon lui à aider ses patients à découvrir qu’ils sont en possession de ces ressources, et à trouver des situations dans lesquelles ils peuvent modifier par eux-mêmes leur façon de penser.

L’hypnose Ericksonienne : une psychothérapie sur mesure

Erickson préférait mettre l’accent sur l’observation empirique, en évitant les idées préconçues. L’intérêt de l’hypnose éricksonienne se porte ainsi sur la singularité de l’individu. L’inconscient est considéré comme une source d’énergie insoupçonnée par le patient, et qui lui servira à opérer un changement dans sa manière de fonctionner, de percevoir la réalité. La résolution des problèmes n’est pas nécessairement consciente. L’hypnose favorise l’accès à l’inconscient pour trouver les solutions qui sommeillent au plus profond de vous.

La PNL (programmation neurolinguistique)

Issue entre autres de l’hypnose éricksonienne, la PNL regroupe différentes techniques et conceptions et peut être utilisée dans le cadre d’une thérapie. Plus systématique, elle fonctionne par étapes : la construction de la relation thérapeute – patient, l’observation par le thérapeute du trouble et de la demande du patient, la mobilisation des ressources du client, et l’observation à nouveau pour tester si la thérapie fonctionne. Le postulat de base de la PNL est que chacun de nous se programme, de façon consciente ou non, pour penser et interagir avec notre environnement (au sens large : perceptif, émotionnel, physique, social…) au fil du temps et des expériences accumulées. La thérapie utilisant la PNL est, comme pour l’hypnose ericksoniene, basée sur le langage, sous la forme d’une conversation entre le patient et le thérapeute. La personne est amenée, au cours de l’entretien informel, à comprendre et concevoir ses réflexions et son ressenti positivement. De nouvelles perspectives s’ouvrent alors pour faire face aux problèmes.

Back To Top