Perdre du poids : rôle de l’hypnothérapie

L’hypnose dans une perspective d’amaigrissement, peut avoir de multiples fonctions. En effet, l’hypnothérapie permet par exemple de restreindre les quantités absorbées, en particulier la consommation d’aliments gras et sucrés, et favoriser l’attrait vers les fruits et légumes ; en d’autres termes réguler son régime alimentaire.
Durant les séances d’hypnothérapie, un substitut psychique doit donc être choisi par le patient et mis en place pour remplacer la satisfaction de la prise de nourriture.

L’hypnose éricksonienne peut également modérer les comportements et les troubles obsessionnels (boulimie, mais aussi anorexie) face à la nourriture, soit en provoquant la sensation de satiété, soit en rétablissant un rapport sain au corps pour mieux l’alimenter.

Comment maigrir avec l’hypnose

En référence à « L’hypnose qui soigne », la méthode du docteur Jean-Marc Benhaiem, médecin et hypnothérapeute, spécialiste en hypnose médicale :

Souvent les personnes en surpoids ou boulimiques se jugent très sévèrement. Il faut souligner cette forte culpabilité afin d’en reconnaître son objectif inconscient et pouvoir ainsi l’amoindrir.
Les suggestions hypnotiques vont « dépassionner » ce qui touche à l’alimentation afin de s’en détacher progressivement, chacun à son rythme. En le parlant, on « vide » le contenu douloureux et trop affectif du rapport à la nourriture.